Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi l’actuelle épidémie de grippe est historique
information fournie par Le Point 16/01/2025 à 12:44

L'épidémie continue de sévir et s'intensifie en ville dans l'Hexagone. Dans son dernier bulletin, publié ce mercredi 15 janvier, Santé publique France fait état d'une « sévérité marquée de l'épidémie ». Les cas de grippe ont généré une « activité hospitalière très élevée » entre le 6 et le 15 janvier 2025, dans toutes les classes d'âge. En ville, l'activité grippale a particulièrement augmenté chez les enfants et a légèrement ralenti chez les moins de 65 ans. Elle atteint ainsi un « niveau d'intensité élevé » dans toutes les classes d'âge.

L'agence note également une « nette augmentation des décès ». Pendant la période, la part des morts causées par la grippe représente 7,2 %, contre 6 % la semaine précédente. Cela représente 611 décès sur la semaine du 6 janvier. Cette part de décès dus à la grippe grimpe même à plus de 12 % en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 9 % dans le Grand Est et en Provence-Alpes-Côte d'Azur et près de 8 % dans les Hauts-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes. En outre-mer, la Guyane rejoint la Guadeloupe et la Martinique en situation épidémique.

Pourquoi les plus jeunes sont touchés par la grippe cet hiverParmi ces plus de 600 décès déclarés sur la période, 93 % concernaient des personnes de 65 ans et plus, 39 personnes de plus de 15 ans, et 2 enfants.

Des vaccinations en baisse

Face à cette circulation « intense » de

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les habitants marchent le long d'une rue couverte de boue après le passage du typhon Kalmaegi à Liloan, dans la province de Cebu aux Philippines, le 6 novembre 2025 ( AFP / Jam STA ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 05:36 

    Le typhon Kalmaegi, le plus meurtrier cette année aux Philippines, a fait au moins 140 morts, ont indiqué les autorités jeudi, et menace à présent le Vietnam qu'il devrait atteindre dans la nuit. Des villes entières de la province centrale de Cebu aux Philippines, ... Lire la suite

  • En Cisjordanie occupée, la récolte des olives n’aura pas lieu
    information fournie par France 24 06.11.2025 04:26 

    Cette année en Cisjordanie occupée, la récolte des olives se déroule dans un climat de violence inégalée depuis 5 ans, selon l'ONU, sur fond d’attaques de colons israéliens. La Palestinian Farmers Union estime que 70% des oliveraies des fermiers palestiniens sont ... Lire la suite

  • Le Premier ministre belge Bart De Wever s'exprime lors d'un sommet européenne à Bruxelles le 23 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 06.11.2025 04:00 

    Le gouvernement belge chutera-t-il jeudi ? Le Premier ministre Bart De Wever a donné un ton dramatique aux débats budgétaires en fixant à ses partenaires de coalition cette date butoir pour conclure un accord sur un gros effort d'économies réclamé depuis des semaines. ... Lire la suite

  • La police devant le monte-charge qui a été utilisé pour le vol de bijoux au musée du Louvre, le 19 octobre 2025, à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 03:55 

    Trois semaines après le retentissant vol de joyaux nationaux au Louvre, la Cour des comptes publie jeudi un rapport prévu de longue date sur le plus célèbre musée du monde, dont les premières conclusions déjà dévoilées critiquent la protection des oeuvres. Dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires